Un ramassage à Champigny/Marne

Ecoles et Collèges: 

A vélo et à pied pour changer d'air !


L'Association Droit Au Vélo souhaite apporter aux écoles et collèges de l'Académie du Nord un ensemble de services afin d'inciter au vélo (et à la marche, pour les écoles), et notamment de faciliter l'organisation de ramassages scolaires non motorisés.
Si vous êtes intéressés pour promouvoir le vélo dans votre établissement, n’hésitez-pas à nous contacter ! Les premières expériences sont prévues pour le printemps 2005...
Quelques ressources pour approfondir certaines questions et savoir comment ça se passe ailleurs

Les enfants ne sont pas toujours préparés à se déplacer à vélo. Certains parents sont même effrayés à l’idée de laisser partir leurs enfants à l'école à vélo ou à pied. Cette attitude de "repli" a pourtant un côté pervers : l’enfant, sur-accompagné, est de moins en moins capable de déplacements autonomes, qu’il devra pourtant effectuer tôt ou tard.
D’autre part le risque d’accident à vélo, s’il est réel, est non seulement très souvent surestimé, et on ignore qu'il peut être sensiblement réduit par différents types d'apprentissage. A ce titre, le ramassage scolaire à vélo est une action préventive et pédagogique exemplaire.



Quels services ?

Test de maniabilité

Ce test, qui peut se dérouler dans l'enceinte de l’établissement, permet de vérifier l’aptitude psycho-motrice de l’enfant et s’il est capable d’intégrer rapidement les informations dont il aura besoin pour bien se conduire dans la rue.
Mais attention, un test ne dispense pas de s'exercer !
(différents exercices et des jeux à faire en sport ou en famille sont décrits dans la brochure Le Vélo et l’Enfant)

Aux abords de l'école

Acquisition de notions sur la place du cycliste dans le trafic. Reconnaissance des situations à risque (en classe).
Sortie près de l’école : Découverte et apprentissage des comportements adaptés sur les différents types d'aménagements.

Sur le chemin de l'école

Le ramassage scolaire à vélo
Il fonctionne sur le principe du ramassage en bus : des enfants d’un même quartier se fixent rendez-vous à des points de ralliement précis et roulent ensuite accompagnés d’adultes vers l’établissement via un itinéraire convenu et repéré à l’avance.
C’est une solution qui permet aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité, car ils sont encadrés, le groupe est bien visible et parcourt un itinéraire qu’il a étudié et qu’il connaît bien. C'est une action d'éducation à la sécurité routière, car l'enfant, même s'il évolue dans des conditions qui sécurisent son déplacement n'en fait pas moins un réel apprentissage de la route et des risques inhérents.

Ramassages à :         Tournefeuille         Champigny sur Marne         Saint-Nazaire         Calais         Bruxelles (Clair-Vivre)

Télécharger l'excellent guide de Pro Vélo



Afin de faciliter la mise en place des ramassages, outre les interventions précitées et la vérification technique des vélos, nous proposons de : Ramassage à Calais

  1. sensibiliser et d'inciter parents et équipes pédagogiques à accompagner les enfants vers l'école (en présentant ce qui se fait ailleurs, en abordant les questions de sécurité, d’assurance, santé, d'environnement)

  2. coordonner les actions avec les communes et les autres partenaires extérieurs (pour la mise à disposition de matériel, de personnel accompagnateur, la présence policière, pour la requalification éventuelle de la voirie et des plans de circulation, pour la communication et la promotion des actions)
  3. aider les établissements à réaliser les enquêtes mobilité et à les dépouiller
  4. sélectionner un ensemble de ressources pour intégrer les actions sur le plan pédagogique, notamment comme actions d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD)
  5. concevoir le tracé des meilleurs itinéraires cyclables vers l'école
  6. former les enfants et les vélo-accompagnateurs sur ces itinéraires.

Quelques ressources

Qu'est-ce qu'un Plan de Déplacement Scolaire ?

"Le plan de déplacements d’école constitue un outil de gestion locale des déplacements, par la mise en place d’un dispositif de concertation, de diagnostic, de propositions et de planification, reposant sur une démarche partenariale. L’objectif premier d’un plan de déplacements d’école est de réduire l’utilisation de la voiture particulière sur le trajet domicile-école en favorisant l’utilisation de modes moins polluants."

source ADEME ; télécharger le document complet

Un groupe de Villes-pilotes en éco-mobilité scolaire a été constitué en 2002 en Ile-de-France.
Plus près de chez nous, la Région Wallone institutionnalise l'élaboration des Plans de Déplacement Scolaires, grâce à un décret entré en vigueur en juillet 2004. Voir le Guide méthodologique et le répertoire des expériences associés.
Enfin, un état des lieux de la pratique des Plans de déplacement en France datant d'Avril 2004.

Questions de Sécurité

Faut-il laisser les enfants aller à l’école à pied ?
Eléments de réponse de la Prévention Routière
Voir également :
- le dépliant L'Enfant Piéton.
- Le Chemin vers l'école réalisé par la Sécurité Routière
- les ressources EducSol sur l’Education à la Sécurité Routière

...Et à vélo:
"Comment rouler à vélo en toute sécurité", et aussi
"Comment partager la route en 12 pratiques"
d'après la Sécurité Routière et la FUBicy.

Sorties des classes à vélo : règlement

Pour les sorties des classes de l'école élémentaire, le règlement exige que les enfants soient encadrés à raison de deux encadrants par classe (12 élèves), plus un autre encadrant pour chaque groupe de 6 élèves supplémentaire.

BO correspondant :Hors Série n°7 de 1999 "Sorties Scolaires"note du tableau 3 de la section II.2.2.2. (Activités nécessitant un encadrement renforcé)

Une action de Développement Durable

Inciter au vélo et à la marche vers l'école est bien sûr une action "d'Education à l’Environnement et au Développement Durable" (EEDD), dont le principe d'une intégration dans les enseignements a été réaffirmé en 2004. Une plaquette de l'ADEME nous dit "Pourquoi et comment encourager l’éco-mobilité scolaire ?"